Deux troupes de théâtres étaient à l’honneur lors de la 4éme journée des 3émes rencontres de théâtre de Bouzeguene village. Assirem n Wehran, composée de jeunes comédiens, ont présenté une pièce de théâtre « Tirga n Cibuh », personnage cocasse et rieur. Un bouffon des temps modernes, mais qui aime son pays, après un court séjour en France où il n’arrive pas à s’adapter avec un défaut linguistique, fait volte face etrentre au bercail. Entre rire, pérégrinations, évocation, vicissitudes de la vie quotidienne, cette pièce mérite attention et acclamation, bien interprétée par un jeune comédien et une jeune comédienne avec un avenir radieux dans l’art scénique.
Puis une autre troupe « Amezggun n Tewririn » de Larba Nath Irathen est venu nous présenté Muhend U Caban » du célèbre dramaturge Kabyle Muhend U Yahia. Pièce tiré et adapté de Lu Xun (grand dramaturge chinois) transposé dans un décor et dans la réalité Kabyle. Muhend U Yahia excelle dans les intrigues impétueuses, dans la tromperie, duperie de personnages excentriques et loufoques. A chaque fois, il nous rappelle avec véhémence les termes « le Wali de la grande Kabylie », « Nadi El Moudjahed » ou encore « le trésor du FLN » et que toutes ses périodes sont révolues mais restent comme des cicatrices de guerre et de douces souvenirs amers qui pour certains nostalgiques ou corrompus adorent cette époque pour des intérêts mercantiles.
Le ressuscité de Muhend U Caban est un conte philosophique sur la dure réalité Algérienne, le fanatisme religieux, les méthodes répressives d’un pouvoir militaire, les idées archaïques et la pensée passéiste.
Muhend U Yahia reste et demeure l’une des figures emblématiques de la dramaturgie Kabyle, son œuvre incommensurable est une richesse pour la culture Kabyle. Des œuvres à sauvegarder et à présenter au public comme une exposition universelle.
Amroun Omar
[wppa type= »slide » album= »51″]Any comment[/wppa]