Rachid At Ali Ukasi est venu ce samedi 19 aout 2017 pour une conférence à Bouzeguene sur la nécessité et l’urgence de se doter d’un système audiovisuel kabyle. Conférence normalement que devait interdire l’administration Algérienne, mais dépassé par les événements récents surtout que le café littéraire de Bejaia et celui d’Aokas organisent des rencontres littéraires sans demander d’autorisation. Rachid At Ali Ukasi est très vif en précisant et en rafraichissant les mémoires que les autorités locales (chef de daira de Bouzeguene et DRAG de Tizi-Ouzou) avaient déjà interdits sa conférence, d’ailleurs la première conférence interdite en Algérie en décembre 2016 à Bouzeguene car le pouvoir Algérien n’aime pas la parole, la liberté d’expression et veulent tout museler.
Tous les courants de pensées interviennent et se mettent à table afin de discuter sur deux aspects importants pour la survie de l’identité Kabyle : l’école et l’audiovisuel. Et tous ses courants de pensées kabyles doivent s’entendre sur une chose : à l’école, il faut enseigner en kabyle. Puis, il porte des critiques acerbes envers les chaines de télévision Algériennes surtout la chaine Amazigh qui arabise et islamise la Kabylie. C’est pour cela il y’a urgence et nécessité de se doter d’un système audiovisuel kabyle. C’est le sursaut ou le réveil des peuples autochtones dans le monde( kurdes, indiens d’Amérique du sud et amérindiens d’Amérique du nord…), ils prennent conscience que l’audiovisuel est important pour leur survie.
Les polluants électromagnétiques qui s’enfoncent dans nos têtes en Kabylie afin de nous arabiser et nous islamiser. L’image joue un rôle prépondérant dans la dégénérescence d’un peuple. Le constat est alarmant, selon Rachid At Ali Ukasi, dans 15 ans, il ne restera plus rien du Kabyle. A travers l’audiovisuel, le pouvoir Algérien a trouvé une solution magique pour détruire nos mentalités, notre langue, notre culture, bref, notre image. Il y’a 60 chaines de télévision recensées en Algérie avec une seule et unique mission : arabiser et islamiser nos enfants selon le conférencier. Ils ont crée une drôle d’instance de régulation de l’audiovisuel mais pas anodin ARAV (arabe kabylisé) pour contrôler et « mettre de l’ordre » dans le système audiovisuel désuet et archaïque. Jusqu’en 2011, l’Algérie est le dernier pays de la planète où l’audiovisuel n’a pas été libéralisé et toujours contrôlé par l’état. Et c’est aussi le seul pays au monde qui possède une chaine coranique. Etonnement, plusieurs chaines dont les noms sont Amazigh mais le contenu (émissions, journal, films…) est en arabe.
En cette même année, 2011, le pouvoir Algérien n’a pas le choix, pour sa survie, décide de libéraliser l’audiovisuel sournoisement mais toujours pas de chaines Kabyles car à cette époque, c’est la chute des dictateurs ( Ben Ali, Moubarek et Khadafi, ). Des pseudo-privés créent des chaines mais finalement c’est de la poudre aux yeux car ses chaines sont toutes contrôlées par l’état.
Il a évoqué un autre sujet, lorsque nos artistes deviennent séniles, au lieu de leur offrir une retraite conséquente ou des prix œcuméniques pour l’ensemble de leur carrière, le pouvoir en place les envoie faire le pèlerinage même s’il ne le désirait pas, en guise de reconnaissance à l’art.
Profusion de chaines Kabyles à l’image des kurdes qui ont crée plus de 47 chaines diffusant en langue kurde. Rachid At Ali Ukasi a annoncé en grande pompe la création de la première chaine kabyle TQ5. Basée à Montréal, Elle diffusera à partir du mois d’Avril 2018.
Amroun Omar