Au 3ème jour des rencontres de théâtre de Bouzeguene village, deux troupes de théâtre étaient à l’affiche. La troupe de théâtre de Oued Amizour avec un spectacle de rue nommé « Djeha », comédia del arte, genre de spectacle incluant dans le jeu les spectateurs. Djeha appartient à la mémoire collective des Kabyles, personnage loufoque, serviable, roublard, railleur. De tempérament dynamique, Djeha est un meneur de l’intrique, comique mais aussi l’avatar de notre subconscient. Cette jeune troupe de Oued Amizour a réussi un pari de monter un tel spectacle avec de simple décors, des costumes et des masques et une galerie de personnages.
La particularité de ce théâtre tient à ce qu’il n’y est pas de texte écrit, tout est accentué sur l’improvisation, le jeu d’acteurs. La comédia del arte est un théâtre apparu en Italie, elle tient ses racines des fêtes du rire avec Arlequin, les gouvernements de l’époque cherchaient à censurer et à réglementer cette forme théâtrale.
La troupe théâtrale Assirem Lewres de Batna a présenté son spectacle Nek Akked Jack sur les déboires de jeunes algériens, accros à l’internet (surtout les réseaux sociaux tel facebook) afin de quitter le pays vers d’autres cieux, accompagné sur scène par un jeune chanteur-musicien qui nous fredonne son propre répertoire.
Les amateurs du 4ème art découvre de plus en plus l’art scénique, la parole, les mots, les sons et encense le travail des troupes, des metteurs en scène et des comédiens.
Amroun Omar
[wppa type= »slide » album= »50″]Any comment[/wppa]