L’association Culturelle Tiɛwinin a été fondée en 2013 par des jeunes dans le but de promouvoir la culture et la langue Amazigh au niveau national, le développement et la transmission culturelle… L’association Tiɛwinin vous propose de nombreuses activités tout le long de l’année.

Nous organisons des conférences tenues par des experts, des ateliers de formations dans divers domaines artistiques, les mois littéraires, événements culturels et artistiques ainsi que des voyages culturels ou visites à des expositions d’art.

Notre histoire

Après le vibrant hommage rendu par les habitants de Bouzeguene village à Amroun Mhenni auteur compositeur, interprète, comédien… ces mêmes jeunes armés de bonne volonté, très actifs, très vaillants et plein de mansuétude décident de créer une association culturelle, loin des clichés habituels et sortir le village et la commune de Bouzeguene du vide culturel. Notre région traverse des périodes creuses dans le domaine culturel. Et pourtant les potentialités et les bonnes volontés existent. De jeunes artistes arrivent à se frayer un chemin pour s’imposer, pour dire qu’on existe malgré les soubresauts et les aléas de la conjoncture actuelle du pays (économie malade, institution de l’état défaillante ou carrément absente, école sinistrée, l’arabisation généralisée, l’intégrisme religieux envahissant…

Notre objectifs

L’association, à travers son fonctionnement, souhaite répondre à plusieurs objectifs :

  • La défense et la promotion de l’identité, de la langue et de la culture berbère,
  • L’organisation de manifestations culturelles.
  • Aider les jeunes à mieux s’intégrer dans notre société.

Nous comptons organiser de grands événements à savoir les 1ère rencontres du théâtre à Bouzeguene village, des ateliers de formations dans le domaine artistiques (musique, cinéma, arts plastiques, photographie, animation…).