Guettaf Moe , épris de poésie et aussi un bon vivant, a toujours voulu chanter pour être libre tel est sa devise. Un mélomane invétéré, ses musiques reflètent la bonté et l’exubérance de ce monde. Ses chansons nous évoquent l’amour, l’émigration ou l’émigré égaré, la solitude, la nostalgie d’un monde croyant meilleur mais révolu, la bravoure et l’insoumission.

Dans son premier album sorti en 2019 Tizenqatin ( s’évanouissent dans l’indifférence du monde moderne), Guettaf Moe nous transpose dans la kabylie au dimension sociétale et autres valeurs d’antan avec son architecture, ses mœurs et ses traditions séculaires où Tajmaat a pour fonction la cohésion sociale et le respect des règles démocratique. Figuration fluide du passé pour y représenté le présent par Guettaf Moe. Ses chansons nous bercent en douceur avec des mots tendres , elles nous viennent des tréfonds de notre culture et de nos montagnes. Les apparitions sont fugaces. Les souvenirs sont vivaces, les mots et les images qu’on fabrique, restent figer pour la postérité. Tizenqatin, hymne à l’amour et à la vie, est une chanson qui ressuscite le bonheur, la joie de vivre et même la fureur de vivre. Elle est devenu un florilège de notre passé, de notre quartier et de ses dédales de venelles exiguës et qui ont marqué les esprits pour toujours.

Chaque voyage dans le temps est altéré par nos illusions, nos espoirs et notre détermination à ressusciter une époque qui semble révolue pour certains mais essentiels dans la vie des kabyles. Sa mémoire est proverbiale et imbus des riches valeurs ancestrales.

Dans cet album règne l’effervescence musicale et poétique, des mots purs et des notes vraies et éternelles. Tout comme cette belle reprise de la chanson Bella Ciao. Cette chanson a traversé les époques et a été traduites dans toutes les langues. C’est le chant de toutes les résistances, contre le fascisme, le capitalisme et l’ordre établi.
Guettaf Moe est aussi caricaturiste, illustrateur et il a déjà publié un livre jeunesse. C’est un artiste qui secoue les mentalités. Il aime l’harmonie du monde et de la musique.

Amroun Omar

TTXIL-M,  Clip officiel :

https://www.youtube.com/watch?v=PU9kwOhVHOA

Commandez et écoutez en ligue :

https://songwhip.com/album/guettaf-moe/tizenqatin-1

Commandez sur Amazon:

https://www.amazon.com/dp/B07W3PD8JF?tag=songwhip0eb-20

Abonnez-vous sur  YouTube :
https://bit.ly/32BJuf5